Environnement

L’eau

Une ambition permanente de production de qualité

Après avoir entrepris de gros travaux pour garantir l’approvisionnement en eau avec la réhabilitation de la station de Launay Jan et l’aménagement de la Belle-Fontaine, l’objectif de la municipalité est d’optimiser au mieux le réseau en améliorant son rendement estimé actuellement à 80% environ.

Afin de limiter les pertes d’eau liées aux fuites dans les canalisations, il a été fait le choix d’entreprendre une première tranche de travaux au niveau de la Ville d’Anne et du Chauchix. Cette partie du réseau est la plus ancienne puisqu’elle date d’une soixantaine d’année et présente la caractéristique d’être en fonte générant plus de fuites. Ce sont donc 1400 mètres de canalisation et 28 branchements qui seront repris par la SEEG pendant une période de 6 semaines. Le coût de ces travaux s’élève à 97 986.28 euros HT.

Dans le cadre de ces travaux d’aménagement du réseau, il est également prévu l’ajout d’une borne incendie en haut du lotissement des Ajoncs d’or pour répondre aux exigences de sécurité incendie. Des travaux de mise en place de compteurs de sectorisation qui permettront d’alerter et surtout de mieux localiser les secteurs de fuite d’eau sur le réseau sont réalisés. Pour compléter cette démarche de modernisation de nos équipements, une automatisation et la sécurisation du poste de relevage du Pontgamp sont également en cours.

Station d’épuration

Capacité : 1800 équivalent/habitant

Station d'eau potable (Langast)

Depuis 1993, la commune possède son propre réseau d’alimentation en eau potable, qu’elle gère en régie. Les captages sont situés dans et en bordure du bois de Colisan, et fournissent une eau de bonne qualité due à un périmètre de protection naturel.

Collecte des ordures ménagères et déchetterie

En agglomération et en campagne : pour le tri le mercredi matin des semaines paires et pour les ordures ménagères le mardi matin des semaines impaires.
Déchetterie :

Elle se situe à Catémoin (route du Vieux Bourg) et est gérée par Loudéac Communauté Bretagne Centre.

  • Le lundi de 14h00 à 17h45
  • Le mercredi de 14h00 à 17h45
  • Le vendredi de 9h00 à 11h45
  • Le samedi de 14h00 à 16h45

Vous pouvez y déposer les déchets suivants : le bois, les gravats, les encombrants ménagers (meubles, literie, appareils électroménagers), les déchets ménagers spéciaux (teinture, solvants, piles), le verre, les ferrailles et métaux non ferreux (sauf véhicules), les cartons, les huiles, les végétaux (tailles de haies, pelouse).

Conteneur « cadavres de petits animaux » : merci de prendre contact en mairie.

Tri Sélectif

Le tri sélectif est organisé sur le territoire de Loudéac Communauté Bretagne Centre. Tous les habitants de la commune disposent de sacs jaunes distribués en mairie. En agglomération, ces sacs sont à déposer une semaine sur deux sur le trottoir et hors agglomération, les sacs sont à déposer dans les containers jaunes.

Attention désormais les Points recyclage n'accueillent que le verre !

Consultez le site de Loudéac Communauté Bretagne Centre
Consignes de tri

Ramassage journaux et revues

Dépôt le samedi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 16h dans le local communal du Haras situé route de Moncontour.
Les journaux doivent être ficelés en paquets, les revues mises à part et sans plastique.
Contact : + 33 (0)2 96 28 75 78

Dépôt Emmaüs

Chez M. et Mme Pierre HAMON – Le Colombier – PLOUGUENAST
Tél. : 02.96.28.70.94

Frelons asiatiques

Le frelon asiatique a débarqué en France il y a plusieurs années et n’a aucun prédateur naturel. Non seulement sa piqûre est dangereuse pour l’homme, mais la présence de ce frelon, qui se nourrit d’autres insectes, notamment les abeilles, est susceptible d’entraîner des dégâts importants sur la biodiversité locale. La campagne de piégeage s’étend au printemps du mois de mars à la fin du mois de mai. Si vous souhaitez contribuer au piégeage, vous pouvez télécharger les modèles de piège ci-dessous ainsi qu'une fiche d'aide à l'identification.

Modèle de piège
Fiche d'identification

Pour votre sécurité :
En été, avant d'entreprendre des travaux des travaux de toiture, de taille, d'élagage, observez les lieux et leur environnement pour repérer les mouvements d'insectes révélant la présence d'un nid.
Ne dérangez pas les frelons, ne provoquez pas de comportement agressif. Evitez les chocs et les vibrations du support du nid. Ne frappez pas les insectes volants autour de vous.

Dans un cadre étendu du plan de lutte collective contre le frelon asiatique, la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles des Côtes-d’Armor (FGDON 22) est chargée d’organiser dans le département la destruction systématique des nids de frelons asiatiques sur sollicitation des collectivités, des services de secours ou des particuliers. Loudéac Communauté Bretagne Centre (LCBC) a signé une convention cette année avec la FGDON 22 en vue d’assurer, autant que de besoin, la destruction des nids. D’avril à octobre, LCBC participera à hauteur de 50% du montant de l’intervention et la commune de Plouguenast prendra en charge les 50% restant.

Si vous constatez la présence d’un nid, vous devez prendre contact avec la mairie au 02.96.28.70.28

Téléchargez la liste des entreprises habilitées à la destruction des nids de frelons asiatiques
Téléchargez la fiche d'intervention

Ambroisies et Berce du Caucase

La lutte contre la berce du Caucase et l'ambroisie à feuilles d'armoise se renforce.
Sous l'impulsion de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Bretagne et de l'ARS Bretagne et conformément à la réglementation (en application du code de la santé publique, du code de l'environnement et du code rural et de la pêche maritime), les Préfets des quatre départements de la Bretagne ont pris des arrêts d'obligation de prévention et de destruction contre deux plantes : l'ambroisie à feuille d'armoise dont le pollen est très allergisant et la berce du Caucase qui provoque de graves brûlures de la peau.
Téléchargez le communiqué de presse et la fiche d'information