Infos pratiques


  • La Poste est devenue Agence Postale depuis le 2 avril 2016 et elle se situe désormais dans les locaux de la Mairie

    3 rue des Ecoles, Plouguenast 22150 PLOUGUENAST-LANGAST

    • Horaires d’ouverture : Ouvert tous les matins du lundi au samedi inclus de 10 h à 12 h.
    • Levée du courrier : du lundi au samedi à 12 h
  • Rappel : Télécharger l'application permet d'aider à identifier les personnes qui ont été en contact avec le virus du Covid-19, dans le but de réduire la propagation de l'épidémie.

  • La bibliothèque est ouverte :

    • le lundi et vendredi de 16h à 18h
    • le mercredi 10h - 12h et 15h - 18h
    • la samedi 10h30 - 12h30

    Pour tout renseignement : 02.96.28.74.43 ou bibliotheque@plouguenast-langast.fr

  • Réclamations collecte

    Durant cette période de mise en place de la nouvelle collecte des     « ordures ménagères et du tri sélectif », les usagers qui souhaitent contacter le service pour une réclamation liée à la collecte, peuvent contacter LOUDEAC COMMUNAUTE BRETAGNE CENTRE au 02.96.66.09.09.
    Un agent dédié à ces réclamations prendra leurs appels.

    Le service de la Redevance Ordures ménagères reste joignable au 02.96.66.40.10 (8h30 à 12h).

    Les propriétaires-occupants, les propriétaires de logements locatifs, les Professionnels qui n’ont pas reçu le courrier pour la demande de dotation de nouveaux conteneurs, doivent contacter le N° Vert, au 0 805 95 29 31 (numéro Gratuit).


  • Pour toutes les réclamations concernant la collecte des Ordures Ménagères, du tri sélectif et de la Redevance Ordures Ménagères (REOM), les usagers doivent contacter directement le service au 02.96.66.40.10 ou par mail servicedechets@loudeac-communaute.bzh.

    Ils peuvent également effectuer leurs demandes sur le WEB USAGER - loudeac-communaute.webusager.fr avec leurs identifiants inscrits sur la facture.

    Pour information : aucune régularisation ne sera effectuée directement par téléphone. Toutes les réclamations doivent être adressées par écrit, accompagnées de justificatifs.

    Toutes les informations et les documents sont diffusés sur notre site internet : https://bretagnecentre.bzh


    Le paiement de la REOM par prélèvement :

    Depuis le 01/01/2021, Le prélèvement est semestriel.
    Les prélèvements mis en place avant le 01.01.2021 ne sont pas reconduits en raison du changement de fréquence (semestrielle).

    Pour effectuer une nouvelle demande de prélèvement suite au changement de fréquence :

    •Internet : Webusager : https://loudeac-communaute.webusager.fr (identifiants inscrits sur la facture 2021)

    •Par courrier ou par mail servicedechets@loudeac-communaute.bzh. (Autorisation de prélèvement qui sera à compléter et à retourner accompagnée d’un RIB)


    La Collecte :

    Nous vous rappelons que les conteneurs doivent être sortis la veille de la collecte car cette dernière est effectuée entre 4h et 23 h.

    Nous constatons un nombre important de refus de collecte pour les raisons suivantes :

    1.Erreurs de tri Concernant les erreurs de tri, le Centre de tri nous a signalé que des sacs « noirs » étaient déposés dans les conteneurs de tri sélectif et la présence de verre. Le tri sélectif ne doit jamais être déposé dans des sacs « noirs ou autres couleurs » car ils sont considérés comme des sacs d’Ordures Ménagères et donc automatiquement classés et facturés en refus de tri.

    Le « verre » est à déposer dans les colonnes « Verre » situées sur toutes les communes Nous rappelons que le tri sélectif doit être déposé en VRAC dans les conteneurs de tri sélectif (Couvercle JAUNE) Les Ordures ménagères doivent être déposées obligatoirement dans des sacs « NOIRS » dans les conteneurs « ordures ménagères » (couvercle MARRON)

    2.Conteneur débordant - Sacs déposés hors du conteneur (devant, dessus, à côté) Les usagers concernés doivent prendre contact avec le service 02.96.66.40.10 afin d’adapter le volume de leurs conteneurs à leur production de déchets.

    3.Mauvais positionnement du conteneur (derrière une voiture, proche d’un obstacle…) - Conteneur à l’envers Les conteneurs doivent être présentés : ouverture du conteneur « côté rue face à la route » et sur le circuit de collecte.

  • Plusieurs démarches possibles :
    À l'accueil de la mairie : présentation obligatoire d'une pièce d'identité ou du livret de famille
    Par mail ou par courrier en indiquant bien la date de naissance, le nom, le ou les prénoms et la filiation

    Permanence du service état-civil : mardi, jeudi et vendredi : 14 h à 17 h

  • Un vide-maison peut s’organiser n’importe quand à condition de respecter un délai : quinze jours avant la date prévue pour déclarer l’événement à la mairie de son lieu d’habitation.
    Il faut retourner en mairie la déclaration préalable de vente au déballage, la copie de la pièce d’identité du demandeur et l’attestation sur l’honneur certifiant que vous n’avez pas participé à plus deux déballages dans l’année.

    Pour respecter les règles en vigueur, en tant que particulier, vous pouvez réaliser jusqu'à 2 déballages (brocante, vide maison...) par an.
    Il est interdit de vendre de l’alimentation, des animaux, des objets interdits à la vente.
    Dernière précision importante : déballer ses meubles et ses objets sur le trottoir, même devant chez soi, est strictement interdit.

    Il faut donc impérativement organiser la vente à l’intérieur de son domicile ou dans son jardin.

    Téléchargez le formulaire de déclaration de vente au déballage

    Téléchargez l'attestation sur l'honneur

  • Le service d’eau est assuré par la Mairie et le service assainissement est assuré par Loudéac Communauté Bretagne Centre. Vous trouverez ci-joint le formulaire pour toute inscription ou modification (arrivée et départ).

    • Changement de locataire ou propriétaire
    • Demande de fermeture de compteur
    • Demande de réouverture de compteur

    Contact : Madame Marie-Pierre Hugues au 02 96 28 70 28