Fondation Jean GOUBIN

Plouguenast - Langast

La Fondation Jean Goubin créée en 2007 est particulièrement active sur le territoire, ce qui démontre, s’il le fallait, l’attachement fort de M. Jean Goubin à notre commune.
« Il nait en 1939 à Plouguenast, unique enfant d'une famille de petits agriculteurs bretons. Il est orphelin de père depuis la guerre, sa mère ne se remariera pas. A Plouguenast la ferme de 5 hectares doit nourrir trois personnes… »
Fondateur de l’entreprise Goubin devenue aujourd’hui la propriété du groupe Hendrix Genetics, cet entrepreneur autodidacte intervient désormais via sa Fondation pour aider les anciens et les plus jeunes.
« Sa Fondation oeuvre à hauteur de 65% en faveur de jeunes élèves dépourvus de moyens financiers mais désireux de poursuivre leurs études supérieures.

Elle a pour cela noué des partenariats avec quatre grandes écoles de Rennes, dont les spécialités correspondent aux grands axes du parcours de Jean Goubin :

  • l'École supérieure de commerce qui forme les commerciaux,
  • l'IGR-IAE qui forme des dirigeants au management,
  • l'gro Campus qui forme aux techniques agricoles comme la médecine vétérinaire, la laiterie,l'agriculture,
  • le lycée ECAM Louis de Broglie qui forme des ingénieurs techniciens.

Le reste est versé à des établissements pour personnes âgées ou handicapées de Loudéac et sa région (25% des sommes) et pour la recherche médicale (10%) ».

Pour Plouguenast, chaque année, c’est une participation financière importante à la politique de formation des personnels de l’EHPAD qui peuvent développer des actions fortes pour le bien être des résidents. Cette professionnalisation des équipes contribue à la qualité de l’accueil quotidien de nos anciens au sein de l’EHPAD Kermaria.

Contact : Fondation Jean Goubin - 8, rue François Menez - 35700 Rennes

Découvrez le discours de M. Le Maire, Ange HELLOCO, prononcé à l'occasion de la remise de la Légion d'Honneur à M. Jean GOUBIN :

Pour en savoir plus sur la vie et les actions de M. Jean GOUBIN vous trouverez ci-joint sa biographie réalisée par la Fondation de France et un article de presse consacré au prix de l'autodidacte :