Bibliothèque : photos de l'atelier Calligraphie
Ce mardi 8 octobre, les deux classes de sixièmes, ont vécu, successivement, une demi-journée pas comme les autres à la bibliothèque de Plouguenast.
En effet, ils y ont découvert la calligraphie, ce terme signifiant, littéralement, "la belle écriture."
On doit cette initiative à Maryse Rault, bibliothécaire communale et à Véronique Nédélec, documentaliste au Collège Saint-Joseph.
Les jeunes élèves ont été initiés à la calligraphie par les soins de Mohamed Idali, lequel vit de son art et est connu au niveau national voire international ce qui fait qu'il voyage beaucoup.
Muni d'un calame (en fait, un roseau), l'artiste a d'abord fait quelques démonstrations avant de confier ses outils à ses jeunes élèves.
Là;avec beaucoup d'application, ils ont tracé les lettres de leur nom de façon artistique et certains l'ont même fait en écriture arabe.
L'activité a vu des jeunes très concentrés et s'est même déroulée dans un silence quasi-religieux dans le deuxième groupe de sixième A.
Ceux qui n'étaient pas à la calligraphie ont découvert, parallèlement, une exposition sur l'écriture avec présentation de l'écriture sumérienne, des hiéroglyphes, des idéogrammes et des sinogrammes.
Par ailleurs, ils ont pu, également, lire à haute voix des contes et les mettre en scène grâce à des petits personnages.
Cette demi-journée a été très appréciée par l'ensemble des élèves et, cette semaine, ils ont pu récupérer leurs créations qui avaient eu le temps de sécher.
Enfin, plusieurs bénévoles de bibliothèques ont aidé à la réalisation de ces ateliers. Un belle rencontre !
Consultez le site de Mohammed IDALI