Le bocage et vous à l'attention des agriculteurs bretons

Bonjour à tous

Nous vous invitons à répondre à cette petite série de questions sur « Le bocage et vous ».

Vos réponses seront extrêmement précieuses pour préparer le programme Breizh Bocage 3 !

Diffusée à l’échelle régionale, elle fait partie de l’évaluation du programme Breizh Bocage 2 cofinancé par la Région Bretagne et l’Europe (FEADER) Les résultats permettront d’adapter le programme Breizh Bocage 3 aux réalités, aux attentes et aux pratiques de terrain.

Voici le lien vers le formulaire d’enquête : https://framaforms.org/enquete-le-bocage-et-vous-1608051714

Le temps de réponse est d’environ 20 mn. L’objectif de cette enquête, diffusée régionalement, est de mieux cerner comment les agriculteurs bretons appréhendent le bocage :

  • a-t-il une raison d’être et pour qui, quelle est sa place dans l’exploitation?
  • Comment se présente la charge de son entretien?
  • Comment évolue-t-il et sous l’effet de quels facteurs ?


Les données collectées lors de cette enquête sont à usage public. Elles seront disponibles sur cette page à partir de la mi-Mars 2021.Elles seront totalement anonymes.

Vous remarquerez que nous ne demandons ni votre nom ni vos coordonnées. Seul le nom de l’intercommunalité où se situe votre exploitation sera indiquée, afin d’observer si les résultats de l’enquête sont variable d’un territoire à l’autre et pourquoi.

Agrocampus Ouest est partenaire de l’enquête pour sa conception et son analyse, la Région Bretagne en a commandité la démarche.

Voici quelques détails sur le contexte de cette enquête : Depuis 2007, la Région Bretagne (avec l’appui du FEADER) met en œuvre un programme de préservation et de renforcement du maillage bocager : le programme Breizh Bocage.Ce programme intervient notamment à l’échelle des exploitations agricoles pour une gestion durable des haies. Il accompagne la création, la protection, la restauration et la régénération des linéaires bocagers, via notamment le financement et la mise en œuvre de travaux de création de talus et de plantation de haies.

La deuxième phase du programme Breizh Bocage s’achève cette année. C’est l’occasion pour la Région de faire un bilan des plantations réalisées depuis 10 ans et de préparer une nouvelle programmation. Nous vous sommes d’avance infiniment reconnaissantes pour le temps que vous consacrerez à répondre ! Marie Toussaint et Catherine Darrot, sociologues (Agrocampus Ouest Rennes) et coordinatrices de l’enquête pour le Comité Breizh Bocage. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette enquête, contactez-nous :marie.toussaint@agrocampus-ouest.fr ou catherine.darrot@agrocampus-ouest.fr