Compte-rendu de l’activité kayak par les élèves de quatrième
Mes impressions sur le Lié
Apparemment, cette activité sportive a été unanimement appréciée. Pourtant, au départ, ce n’était pas gagné pour tout le monde si on se réfère à certains propos : « A la première séance, j’étais inquiet, car c’était la première fois… » , « Au départ, j’éprouvais de l’appréhension », « Ce qui m’a fait peur, au début, c’était de tomber dans l’eau. »
Par ailleurs, le fait d’avoir déjà pratiqué cette activité n’a pas été un frein : « J’en fais souvent et j’adore ça ; pendant ce cycle, j’ai quand même appris certaines choses avec Clément et Nathan : j’ai appris à me déplacer sur le côté et à avancer plus rapidement face au courant. » Cela est renforcé par un garçon de la classe : « Les moniteurs, Clément et Nathan, nous ont montré les astuces pour mieux réussir à naviguer. Les exercices de navigation consistaient à se déporter sur le côté, reculer, naviguer en eau vive… »
Un autre témoignage indique : « On a fait du revers qui consiste à mettre une difficulté à l’adversaire. J’ai appris à avancer, reculer, rester droit, avancer seulement en pagayant à droite et à gauche. J’ai aussi fait de la glissière, la glissière étant un petit toboggan très étroit par lequel on doit passer… J’ai vraiment ADORE cette activité. » Une déclaration à laquelle fait écho celle-ci : « J’ai trouvé ça extrêmement bien même si j’avais froid. »
La conclusion revient à une élève qui n’avait pas pratiqué auparavant et qui déclare : « Maintenant, je veux m’inscrire au kayak. »