COVID 19 – Déploiement des médiateurs de lutte anti-COVID dans le département des Côtes d’Armor. Lancement d’une campagne de test anti-génique la semaine prochaine sur les communes de Loudéac, Merdrignac et Guerlédan


Afin de limiter la propagation de l’épidémie de COVID 19, la stratégie «Tester, Alerter, Protéger» se renforce. Pour compléter les actions déjà réalisées, des «médiateurs de lutte anti-COVID» sont déployés dans le département.

Ce dispositif permet à l’ARS - en lien avec la préfecture et les collectivités - et aux acteurs de terrain (universités, entreprises, associations, collectivités locales etc.) d’organiser des opérations de dépistage et de prévention, grâce à des personnes volontaires spécifiquement formées.

Ces équipes sont un outil supplémentaire dans la lutte contre l’épidémie, en complément des dispositifs de soutien à la mise à l’isolement que sont la visite d’infirmière à domicile et le renforcement du soutien social et logistique porté par les cellules territoriales d’appui à l’isolement des Préfectures.

Les équipes de médiateurs ont pour objectif d’améliorer encore les capacités de dépistage et de réaliser simultanément et au plus près des lieux de vie, les opérations suivantes :

  • le dépistage : prélèvement, analyse et communication du résultat des tests antigéniques ;
  • le contact-tracing via la collecte des informations relatives à l’identification des contacts des personnes infectées pour rompre rapidement les chaînes de contamination et organiser immédiatement le dépistage de ces personnes contacts ;
  • la délivrance de messages de sensibilisation sur les mesures de prévention et de promotion des gestes barrières et sur la conduite à tenir en fonction des résultats des tests ;
  • l’aide à l’isolement des personnes positives en les rapprochant des dispositifs existants :sanitaire par la visite à domicile d’infirmières ou social grâce aux services proposés par les cellules territoriales d’appui à l’isolement portées par les Préfectures de département.

Ces équipes permettront de couvrir l’ensemble du département, pour une réponse aux besoins en matière de dépistage collectif sur les zones de circulation virale importante ou au sein des structures publiques ou privées.

Dans ce cadre, une campagne de test antigénique COVID-19 sera déployée la semaine prochaine par l’ARS sur le territoire de Loudéac communauté, en lien étroit avec les collectivités. En effet, suite à l’analyse de la situation épidémiologique effectuée par l’ARS, ce territoire présente un taux d’incidence plus élevé, avec un nombre de clusters important.

Cette opération sera conduite par l’association départementale de protection civile (ADPC) et mobilisera 8 médiateurs de lutte anti-COVID, chargés :

  • d’effectuer des tests de dépistage au plus près des lieux de vie;
  • d’accélérer la rupture des chaînes de transmission en cas de résultat positif;
  • de délivrer des messages de sensibilisation et de prévention


Un centre de test anti-génique ouvrira ses portes dès le 1er mars sur les communes de Loudéac, Merdrignac et Guerlédan.


Loudéac : hippodrome, rue de Calouët, le lundi 1er mars et le mardi 2 mars, de 10h à 17h
Merdrignac : salle omnisport communautaire, 40 rue nationale, le mercredi 3 mars de 10h à 17h
Guerlédan : salle des fêtes, 1 rue du pont de fer, le vendredi 5 mars de 10h à 17h


L’accueil se fait sans rendez-vous. Il suffit de se munir de sa carte vitale.