Infos pratiques


  • La Poste est devenue Agence Postale depuis le 2 avril 2016 et elle se situe désormais dans les locaux de la Mairie

    3 rue des Ecoles, Plouguenast 22150 PLOUGUENAST-LANGAST

    • Horaires d’ouverture : Ouvert tous les matins du lundi au samedi inclus de 10 h à 12 h.
    • Levée du courrier : du lundi au samedi à 12 h
  • Rappel : Télécharger l'application permet d'aider à identifier les personnes qui ont été en contact avec le virus du Covid-19, dans le but de réduire la propagation de l'épidémie.

  • La bibliothèque est ouverte :

    • le lundi et vendredi de 16h à 18h
    • le mercredi 10h - 12h et 15h - 18h
    • la samedi 10h30 - 12h30

    Pour tout renseignement : 02.96.28.74.43 ou bibliotheque@plouguenast-langast.fr

  • Réclamations collecte

    Durant cette période de mise en place de la nouvelle collecte des     « ordures ménagères et du tri sélectif », les usagers qui souhaitent contacter le service pour une réclamation liée à la collecte, peuvent contacter LOUDEAC COMMUNAUTE BRETAGNE CENTRE au 02.96.66.09.09.
    Un agent dédié à ces réclamations prendra leurs appels.

    Le service de la Redevance Ordures ménagères reste joignable au 02.96.66.40.10 (8h30 à 12h).

    Les propriétaires-occupants, les propriétaires de logements locatifs, les Professionnels qui n’ont pas reçu le courrier pour la demande de dotation de nouveaux conteneurs, doivent contacter le N° Vert, au 0 805 95 29 31 (numéro Gratuit).


  • Afin de limiter la propagation de l’épidémie de COVID 19, la stratégie «Tester, Alerter, Protéger» se renforce. Pour compléter les actions déjà réalisées, des «médiateurs de lutte anti-COVID» sont déployés dans le département.

    Ce dispositif permet à l’ARS - en lien avec la préfecture et les collectivités - et aux acteurs de terrain (universités, entreprises, associations, collectivités locales etc.) d’organiser des opérations de dépistage et de prévention, grâce à des personnes volontaires spécifiquement formées.

    Ces équipes sont un outil supplémentaire dans la lutte contre l’épidémie, en complément des dispositifs de soutien à la mise à l’isolement que sont la visite d’infirmière à domicile et le renforcement du soutien social et logistique porté par les cellules territoriales d’appui à l’isolement des Préfectures.

    Les équipes de médiateurs ont pour objectif d’améliorer encore les capacités de dépistage et de réaliser simultanément et au plus près des lieux de vie, les opérations suivantes :

    • le dépistage : prélèvement, analyse et communication du résultat des tests antigéniques ;
    • le contact-tracing via la collecte des informations relatives à l’identification des contacts des personnes infectées pour rompre rapidement les chaînes de contamination et organiser immédiatement le dépistage de ces personnes contacts ;
    • la délivrance de messages de sensibilisation sur les mesures de prévention et de promotion des gestes barrières et sur la conduite à tenir en fonction des résultats des tests ;
    • l’aide à l’isolement des personnes positives en les rapprochant des dispositifs existants :sanitaire par la visite à domicile d’infirmières ou social grâce aux services proposés par les cellules territoriales d’appui à l’isolement portées par les Préfectures de département.

    Ces équipes permettront de couvrir l’ensemble du département, pour une réponse aux besoins en matière de dépistage collectif sur les zones de circulation virale importante ou au sein des structures publiques ou privées.

    Dans ce cadre, une campagne de test antigénique COVID-19 sera déployée la semaine prochaine par l’ARS sur le territoire de Loudéac communauté, en lien étroit avec les collectivités. En effet, suite à l’analyse de la situation épidémiologique effectuée par l’ARS, ce territoire présente un taux d’incidence plus élevé, avec un nombre de clusters important.

    Cette opération sera conduite par l’association départementale de protection civile (ADPC) et mobilisera 8 médiateurs de lutte anti-COVID, chargés :

    • d’effectuer des tests de dépistage au plus près des lieux de vie;
    • d’accélérer la rupture des chaînes de transmission en cas de résultat positif;
    • de délivrer des messages de sensibilisation et de prévention


    Un centre de test anti-génique ouvrira ses portes dès le 1er mars sur les communes de Loudéac, Merdrignac et Guerlédan.


    Loudéac : hippodrome, rue de Calouët, le lundi 1er mars et le mardi 2 mars, de 10h à 17h
    Merdrignac : salle omnisport communautaire, 40 rue nationale, le mercredi 3 mars de 10h à 17h
    Guerlédan : salle des fêtes, 1 rue du pont de fer, le vendredi 5 mars de 10h à 17h


    L’accueil se fait sans rendez-vous. Il suffit de se munir de sa carte vitale.

  • Plusieurs démarches possibles :
    À l'accueil de la mairie : présentation obligatoire d'une pièce d'identité ou du livret de famille
    Par mail ou par courrier en indiquant bien la date de naissance, le nom, le ou les prénoms et la filiation

    Permanence du service état-civil : mardi, jeudi et vendredi : 14 h à 17 h

  • Un vide-maison peut s’organiser n’importe quand à condition de respecter un délai : quinze jours avant la date prévue pour déclarer l’événement à la mairie de son lieu d’habitation.
    Il faut retourner en mairie la déclaration préalable de vente au déballage, la copie de la pièce d’identité du demandeur et l’attestation sur l’honneur certifiant que vous n’avez pas participé à plus deux déballages dans l’année.

    Pour respecter les règles en vigueur, en tant que particulier, vous pouvez réaliser jusqu'à 2 déballages (brocante, vide maison...) par an.
    Il est interdit de vendre de l’alimentation, des animaux, des objets interdits à la vente.
    Dernière précision importante : déballer ses meubles et ses objets sur le trottoir, même devant chez soi, est strictement interdit.

    Il faut donc impérativement organiser la vente à l’intérieur de son domicile ou dans son jardin.

    Téléchargez le formulaire de déclaration de vente au déballage

    Téléchargez l'attestation sur l'honneur