Les cinquièmes lisent leurs récits à l’Ehpad


Ce mardi 11 juin, un peu après 15h, 23 élèves de cinquièmes, tous volontaires, se sont rendus à la maison de retraite voisine afin d’y lire à haute voix les récits qu’ils ont écrits en classe.

Cette démarche s’inscrit, bien sûr, dans le cadre des activités intergénérationnelles, lesquelles permettent aux plus jeunes de communiquer avec leurs aînés.

Quant aux textes écrits par les plus jeunes, il s’agit de récits d’aventures à suspense finalement fort divers : la découverte d’une maison étrange, une mystérieuse disparition, l’incendie de Notre-Dame de Paris.

A l’Ehpad, les collégiens ont été fort bien accueillis par le personnel et ils ont vu les résidents qui les attendaient dans la salle d’animation.

La directrice a mis à la disposition des jeunes lecteurs une enceinte et des micros afin que la communication passe mieux.

A l’issue de l’expérience, les collégiens ont bien voulu indiquer leurs impressions. Aaliyah indique : « J’ai trouvé ça intéressant » ; selon Lilou : « C’était un peu stressant car nous devions passer les premières ». Pour Augustin c’était « une expérience incroyable » ; enfin, pour Romain : « C’était une bonne expérience et cela nous entraîne à parler devant les gens. »