Sécurité au quotidien des juniors : ayez les bons réflexes !

Un guide pratique à destination des parents, des grands-parents et/ou des encadrants des juniors de moins de 15 ans. Pour avoir les bons réflexes lors des achats ou des prestations effectuées pour ce public

Quand on est jeune parent, grand-parent ou encadrant, de nombreux thèmes nécessitent une vigilance particulière : puériculture, jeux, jouets, aires de jeux… mais aussi prestations de garde en accueil collectif ou par une assistante maternelle, vacances adaptées et organisées, assurances scolaires, soutien aux devoirs… .

C’est pourquoi, la Mce (Maison de la consommation et de l’environnement) et la Dreets Bretagne (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) ont édité un guide pratique grand public « Réflexes juniors : sécurité, c’est bien joué » pour communiquer sur 4 grands thèmes de la vie quotidienne des juniors (de moins de 15 ans) :

  • Au quotidien (service à la personne, assistant.e maternel.le agréé.e, qualité de l’air intérieur, télévision, jeux vidéo) 
  • A la maison (puériculture, jeux et jouets, sécurité domestique) 
  • A l’école (assurance scolaire, restauration scolaire, soutien scolaire et enfant en situation de handicap) 
  • En extérieur (aires de jeux, mobilité et protection, clubs vacances).

Ce guide permet de demeurer attentif lors de ses actes d’achats ou lors de prestations effectuées pour ce public spécifique.

Il est disponible gratuitement pour le grand public à l’accueil de la Mce pendant les heures d’ouverture. Pour les professionnels, une commande en nombre peut également être faite auprès du centre de ressources et de documentation (le livret est gratuit ; seule une participation aux frais d’envoi est demandée).